Code d’éthique
1. (La personne qui fait) la réhabilitation de la faune doit s’efforcer d’atteindre des normes élevées de soins aux animaux grâce à ses connaissances et à sa compréhension du domaine. Les individus doivent faire des démarches d’être informés des informations, des méthodes et des réglementations actuelles en matière de réhabilitation en participant à une formation continue.
2. Un rééducateur de la faune doit être responsable, consciencieux et dévoué, et doit travailler toujours à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux animaux sauvages en cours de réhabilitation.
3. Un rééducateur de la faune doit respecter les lois locales, étatiques, provinciales et fédérales concernant la faune, la réhabilitation de la faune et les activités associées.
4. Un rééducateur de la faune doit établir des habitudes et des conditions de travail sécuritaires, en respectant toujours les pratiques de santé et de sécurité en vigueur.
5. Un rééducateur de la faune doit reconnaître les limites et faire appel à l’aide d’un vétérinaire et d’autres professionnels qualifiés, le cas échéant.
6. Un rééducateur de la faune doit respecter les autres rééducateurs et les personnes travaillant dans des domaines connexes, en partageant ses compétences et ses connaissances dans un esprit de coopération pour le bien-être des animaux.
7. Un rééducateur de la faune doit placer le soin optimal des animaux avant le gain personnel.
8. Un rééducateur de la faune doit s’efforcer de fournir des soins professionnels et humains dans toutes les phases de la réhabilitation de la faune, en protégeant le bien-être, en respectant la nature sauvage et en maintenant la dignité de chaque animal dans la vie et dans la mort. Les animaux susceptibles d’être relâchés doivent être maintenus dans un état sauvage et relâchés dès que nécessaire. Les animaux non relâchables ont droit à l’euthanasie.
9. Un rééducateur de la faune doit encourager le soutien et la participation de la communauté par la formation des bénévoles et l’éducation du public. L’objectif commun devrait être de promouvoir une préoccupation responsable envers les êtres vivants et le bien-être de l’environnement.
10. Un spécialiste de la réhabilitation de la faune doit travailler sur la base de principes écologiques solides, intégrant une éthique de conservation appropriée et une attitude d’intendance.
11. Un rééducateur de la faune doit mener toutes ses affaires, activités et communications de manière professionnelle, avec honnêteté, intégrité, compassion et engagement, en réalisant que la conduite d’un individu se reflète dans l’ensemble du domaine de la réhabilitation de la faune.